Parce que c'est toi - Chloé Duval

L'histoire : Claire, Québécoise d’adoption et traductrice, passe beaucoup trop de temps à travailler, ce qui l’empêche de faire des rencontres. C’est du moins l’avis de son amie Magalie, bien décidée à forcer le destin en jouant les entremetteuses. Profitant d’une visite de Théo, un ami français, Magalie l’invite à un rallye géocaching en pleine nature, activité dont Claire est une habituée.
Théo est photographe, et un novice complet en géocaching. Suivant Claire de cache en cache et d’énigme en énigme, il va tomber sous le charme du paysage… mais aussi de sa co-équipière ! Malheureusement, il ne lui reste que deux nuits à passer au Québec. Peut-il s’autoriser à rêver d’une histoire avec elle ?

Mon avis : Je venais de finir un pavé sur des métamorphes un brin psychopathes quand j'ai attaqué cette romance. Soyons claire, elle m'a fait l'effet d'une bouffet d'air frais. L'air pur et vivifiant d'une ballade dans les splendides forêts canadiennes. Le même effet qu'une coupe de champagne rosé dont les bulles vous égayent les neurones... après une douloureuse cuite au wisky...
Ici pas de personnages torturés, de situations scabreuses, juste une belle rencontre entre deux personnes qui ont connu quelques expériences décevantes et qui vivent un adorable coup de foudre.
Le roman a quelques défauts, comme une explication un peu trop "scolaire" du géocatching (dont j'ai découvert l'existence et le principe à cette occasion). On peut regretter aussi que certaines scènes n'aient pas été plus développées car elles avaient un vrai potentiel.
Par contre, l'enthousiasme de l'auteure pour son pays d'adoption est absolument contagieux. Ce livre devrait avoir le soutien de l'administration québécoise, c'est une formidable publicité pour cette région (où je vais sans doute organiser mes prochaines vacances !).
En clair, un joli moment de détente dans un monde de brutes ! 

  

Commentaires

Articles les plus consultés